Le système préventif de Don Bosco est-il toujours d'actualité?

En dialogue avec Don Bosco

Toute personne inspirée par Don Bosco et par son approche éducative est sans cesse mise au défi de confronter ses propres expériences à la tradition, mais aussi aux opinions et croyances contemporaines, car le monde de vie de Don Bosco n'est plus le nôtre. Ce qu'il a dit au sujet de l'éducation des jeunes doit être transposé vers notre époque et notre contexte. Le dialogue entre la tradition et les idées actuelles évite une approche unilatérale de Don Bosco et rend sa personne, sa pédagogie, et sa spiritualité encore pertinentes pour notre époque. ‘Don Bosco Vorming & Animatie’ ne se contente pas de contribuer à ce dialogue, mais souhaite impliquer le plus grand nombre de personnes qui peuvent être intéressées dans cette mise en rapport.

Son contexte

En 1841, Don Bosco arrive à Turin en tant que jeune prêtre. Don Cafasso, son mentor, le met en contact avec les jeunes les plus vulnérables de la ville. Ils doivent se débrouiller seuls et sont obligés de vivre dans la rue. Il n'y a pas de place pour eux dans la société. Ils sont considérés comme une menace pour l'ordre social. Don Bosco les regarde avec sympathie. Il voit leur énorme potentiel. Non sans effort, il crée un Oratorio dans le quartier Valdocco. Ainsi il offre une réponse à la misère de ces jeunes. Il les réunit dans un endroit où ils peuvent jouer, entrer en contact avec d’autres jeunes et se sentir en sécurité. Ils apprennent à lire, à écrire et sont formés pour acquérir une compétence professionnelle. Leur bien-être spirituel est également pris en charge. A l'Oratorio, les jeunes ne sont pas des numéros. Ils sont connus par leur nom et peuvent faire l'expérience d'une acceptation inconditionnelle. Ils y trouvent des personnes qui s'intéressent sincèrement à eux.

Et aujourd'hui

Le système préventif que Don Bosco nous a légué, est-il toujours d'actualité pour les jeunes qui grandissent dans des conditions difficiles? La réalité socio-économique du premier quart du XXIe siècle n’est-il pas complètement différente de celle de Turin au XIXe siècle? Jean-Marie Petitclerc revient aux intuitions de base de l'approche pédagogique de Don Bosco pour suggérer des interventions préventives pour les jeunes à risque dans les banlieues des grandes villes.

Conférencier

Après une formation salésienne, Jean-Marie Petitclerc s'est spécialisé comme éducateur dans la prise en charge des problèmes des jeunes dans les quartiers défavorisés des grandes villes. Inspiré par Don Bosco, il tire la carte de la relation pédagogique. Lorsque dans les années 1990 des émeutes éclatent dans de nombreuses villes en France, il préconise le rétablissement du lien entre tous les acteurs (jeunes, parents, éducateurs, travailleurs sociaux, hommes politiques...). Il intervient dans le débat social en prônant la prévention et la restauration des relations. Depuis 2017, il est vicaire du provincial de la province salésienne de France et de Belgique-Sud.

Date et lieu

Samedi 1er avril 2023 
de 9h45 à 16h00

Don Boscolaan 15
3050 Oud-Heverlee
https://goo.gl/maps/HfGFgTxBkDtGKfKUA

Info et inscription

Nous souhaiterions recevoir votre inscription avant le 24 mars 2023.
Vous pouvez vous inscrire par courrier: vormingenanimatie@donbosco.be  ou via www.dbva.be/inschrijvingen

Frais de participation
25 €, comprenant un repas sandwich et un café.
Le paiement ne peut se faire que sur place.
Il est nécessaire de s'inscrire à l'avance.